Retraites familles
Une expérience spirituelle en famille.
Un accueil spécifique à chaque âge, parents et enfants.
Les retraites familles permettent aux parents et aux enfants de vivre un temps spirituel synchronisé, chacun à sa mesure.
Les parents suivent une retraite silencieuse dont les enseignements les rejoignent dans leur vie d’époux et de parents.
Les enfants sont regroupés par tranche d’âge. Ils vivent des propositions spirituelles adaptées, en alternance avec des moments de détente et de jeu.
Au cœur de la journée, parents et enfants se rassemblent pour un temps fort.
6 jours de retraite en famille, un vrai ressourcement spirituel pour toute la famille !
Témoignages







J’ai découvert que la foi, ce n’est pas simplement un ensemble d’idées, mais qu’elle s’enracine dans le concret de notre vie. Nous voulons être dans notre travail des témoins de l’Amour du Christ pour les hommes.


Merci pour cet accueil simple et chaleureux qui nous a permis de nous sentir bien dès notre arrivée…
Magnifique et édifiante semaine dans ce havre de paix, et pourtant il m’a fallu apprivoiser le silence…
On ne se connaît pas, pas même nos prénoms… Et pourtant on passe notre temps à se croiser, à se rencontrer, toujours dans le calme… Ce silence nous permet de développer nos autres sens…
Nous communiquons par nos gestes, qui se veulent de plus en plus doux et délicats, notre sourire, notre regard, nos prières .
Les règles de savoir vivre avec les autres prennent encore plus de sens dans la beauté de ce silence… Compassion, entraide, service, attention à l’autre, respect, et au fil des jours, on se surprend à se mettre au rythme du plus petit, du plus lent, du plus fragile…


Je suis venu ici pour me renouveler totalement car depuis longtemps, très longtemps, je ne pratiquais plus, je ne savais pas prier. L’idée de Dieu m’avait été donnée par ma famille, mais ce rendez-vous personnel avec Dieu n’avait jamais eu lieu. Pendant la retraite, Dieu m’a donné rendez-vous tous les jours. J’ai compris que Dieu est Amour. Je commencerai au jour le jour, petit à petit, car là aussi, c’est un début. Je suis heureux de ce commencement car j’ai compris à quel point Dieu est en moi sur la route qu’Il me montre maintenant.




Je voulais faire cette retraite pour vérifier le catéchisme que j’avais reçu. J’avais toute une liste de questions au début de la semaine. Au fur et à mesure, je les rayais. Par la retraite, je pouvais entrer dans l’intelligence de la foi.








Nous sommes rentrés, il y a quelques heures, d’une retraite en Foyer de Charité et nous tenons dès à présent à vous remercier pour toutes les grâces reçues : nos deux enfants sont rentrés détendus, avec des idées de chants pour notre prière familiale quotidienne. Ils ont beaucoup apprécié la nourriture! MERCI à toutes les personnes qui se sont occupées d’eux.
Ce matin, au gré d’une petite promenade, nous avons réussi à nous dire des paroles très importantes, tout en douceur et en profondeur.
MERCI au prédicateur pour le contenu des enseignements, pour son humour et pour la puissance de sa prière. Votre foyer nous permet de nous ressourcer, de goûter à la paix de Dieu, d’apprendre à prier, de nous retrouver… et la liste n’est pas exhaustive ! Tout simplement MERCI !


J’ai retrouvé la joie. Né dans une famille chrétienne, j’avais été scrupuleusement pratiquant. Et ces dernières années, au cours de ma scolarité, ma foi s’est étiolée et je sentais que je n’arrivais plus à prier. Je suis venue en retraite, un peu traîné par ma fiancée et j’ai retenu deux choses : d’une part, que Dieu est Père ; d’autre part que Marie est Mère de l’Eglise.


Je repars toute émerveillée d’une retraite, comme un enfant qui a découvert un trésor, un trésor infini d’amour. C’est la découverte d’un Dieu tendresse et Père, dans les bras duquel on peut se jeter sans retenue et en toute confiance.


mariés 3 enfants
Lucile et Patrick profitent chaque année d’une retraite spirituelle dans un Foyer de Charité. Ils apprécient l’accueil de la communauté, la qualité des enseignements et le break essentiel dans une vie à 100 à l’heure.
Après six jours « les pieds sous la table, en étant nourris spirituellement», ils repartent de leur séjour dans un Foyer pacifiés, reboostés, réunifiés… Pour eux, « une retraite dans un Foyer de Charité vaut 10 Clubs Med ! »
mariés 3 enfants


Je vivais ma situation professionnelle comme un échec complet. Je ne voulais plus
entendre parler de vie d’Eglise. En situation de révolte violente contre mon père alcoolique
qui a détruit mon enfance et mon adolescence par la maltraitance physique et psychologique. j’avais un sentiment de profond chaos de mon être. Au cours de la retraite, j’ai fait l’expérience personnelle de la tendresse et de la miséricorde de l’amour du Christ. J’ai pu entrer dans une démarche de réconciliation avec moi-même et avec ceux qui m’ont fait du mal, plus particulièrement mon père avec lequel j’ai pu renouer des relations. Depuis, je suis dans une paix et une joie profonde. Je renais à une vie nouvelle. C’est lui qui trace la route et ouvre de véritables chemins de liberté.


Après s’être éloignée de la foi pendant son adolescence, Laure redécouvre le Christ à l’âge adulte. L’envie de « passer une semaine avec le Seigneur » s’impose à elle. Elle fait l’expérience d’une retraite spirituelle dans un Foyer de Charité. Un rendez-vous annuel désormais essentiel « pour repartir dans la vie avec un bel élan de joie ».


Nous partons tous chargés à bloc grâce à l’enseignement que nous avons reçu. Nous sommes remplis d’espérance, car nous avons eu la chance de vivre, pendant cette semaine, dans une vraie famille chrétienne. Nous avons côtoyé des gens de tous milieux, mais tous réunis par le même Esprit de Charité et que nous voulons communiquer dans notre entourage.


Je suis venue suivre une retraite après la perte de mon époux, à la suite d’une longue maladie, le désarroi devant la souffrance vécue et la mort. Un an s’est écoulé. Grâce à l’enseignement reçu pendant la retraite, j’ai appris à être témoin du Christ, sans honte, dans la paix du Christ, dans ce monde de souffrance physiques et morales que je côtoie tous les jours de par ma profession médicale.


