L’organisation de l’Œuvre des Foyers de Charité repose sur les principes d’autonomie et de communion qui en font une grande famille. Chaque Foyer de Charité est à la fois responsable et garant de cet esprit de famille.
Les Foyers de Charité ont longtemps été gouvernés par une Assemblée générale, un Père Modérateur et un Conseil international, s’appuyant eux-mêmes sur un secrétariat général.
Cependant, depuis le 3 février 2022, suite aux décrets Prot.N.2022/6 et Prot.N.2022/195 du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, dicastère dont dépendent les Foyers de Charité, le gouvernement temporaire des Foyers de Charité a été confié à des délégués pontificaux.
Le 18 octobre 2023, une charte de gouvernement est publiée par le Dicastère.
Depuis le 14 février 2024, deux co-délégués pontificaux ont été nommés :
- Sœur Christine Foulon, religieuse de l’Assomption
- Monsieur Laurent Landete, Directeur général du Collège des Bernardins
Les co-délégués pontificaux sont assistés dans leur mission par un Conseil provisoire et une Direction Générale.
Constitué de cinq membres des Foyers de Charité et de trois personnes extérieures, le Conseil provisoire se réunit mensuellement sous l’autorité des co-délégués pontificaux pour les assister dans le gouvernement temporaire de l’Œuvre. Il définit les orientations stratégiques pour permettre aux Foyers de mettre en œuvre les directives fixées par le Saint-Siège.
Sous la direction de Benoît Durieux, la Direction générale a pour mission de déployer les orientations stratégiques définies par les co-délégués pontificaux avec l’appui du Conseil provisoire et de mener à bien les réformes nécessaires.
Par ailleurs, une Fondation reconnue d’utilité publique soutient financièrement le développement international des Foyers de Charité.
Chaque Foyer de Charité s’appuie lui-même sur une structure juridique civile conforme au pays dans lequel il est basé.