La Vocation des Foyers de Charité

La vocation des Foyers de Charité est de revivifier et fortifier les chrétiens dans leur foi, afin de leur permettre de vivre pleinement leur baptême et contribuer à la vitalité de l’Eglise au service du monde entier.

Et au delà de la communauté des croyants, leur vocation est aussi de donner à tous les hommes la chance de rencontrer le Christ et de grandir en humanité.

La mission principale des Foyers de Charité est de participer à la nouvelle évangélisation par la prédication de retraites spirituelles ouvertes à tous. Ils proposent des retraites de 6 jours, en silence, au cours desquelles les participants sont accueillis comme en famille et reçoivent des enseignements constituant une synthèse des fondamentaux de la foi catholique.

Texte fondateur des Foyers de Charité

Les Foyers de Charité sont les artisans d’une « Nouvelle Pentecôte d’Amour » : ils entendent vivre et témoigner de l’amour du Christ pour tous et chacun.

 

Les Foyers dans le monde

Dans le cadre des retraites spirituelles, les 80 Foyers de Charité répartis sur les 4 continents, accueillent plus de 50 000 personnes par an.

Dans chaque foyer, les membres offrent le même accompagnement bienveillant, fidèle au message d’amour du Christ.

Liste des Foyers de Charité

Qu’est-ce qu’un foyer de charité ?

Les Foyers de Charité sont nés en 1936, sous l’impulsion de Marthe Robin et du Père Finet. Œuvre catholique internationale, ils ont pour mission essentielle de proposer des retraites spirituelles ouvertes à tous, croyants ou non.

Un Foyer éclatant de lumière, de charité, d’amour

Marthe Robin

Dans chaque Foyer de Charité vit une communauté d’hommes et de femmes, réunis autour d’un prêtre « Père du Foyer ». Célibataires ou mariés, les membres des Foyers partagent une vie simple et fraternelle. Ils mettent en commun leurs biens et leurs compétences pour faire du Foyer un lieu propice au ressourcement spirituel de leurs contemporains.

Les membres des Foyers de Charité ont choisi de consacrer leur vie à l’évangélisation. Par leur travail, leur prière et leur accueil, ils entendent :

  • vivre et témoigner ensemble de l’amour du Christ pour chaque personne ;
  • fortifier les chrétiens dans leur foi ;
  • donner à tous les hommes la chance de rencontrer le Christ et de grandir en humanité.

La maison du Cœur de Jésus ouvert à tous

Marthe Robin

Dans le cadre des retraites spirituelles, les 80 Foyers de Charité répartis sur les 4 continents, accueillent plus de 50 000 personnes par an.

Certains Foyers de Charité exercent une mission supplémentaire (écoles, dispensaires, hébergement de vacances, volontariat).

En 1986, le Conseil Pontifical pour les Laïcs a reconnu L’Œuvre des Foyers de Charité comme association internationale de fidèles de droit pontifical.

En savoir plus sur les Foyers de Charité

Structure des Foyers de Charité

Découvrir

Les fondateurs des Foyers de Charité

Découvrir

L’Alliance, les amis des Foyers de Charité

Découvrir

Découvrir la vie de la fondatrice
des Foyers de Charité

Une grande figure spirituelle du XXe siècle

Découvrir