L’Alliance est une communauté élargie qui rassemble les membres et les amis proches d’un Foyer de Charité.

Là où ils habitent, les membres de l’Alliance vivent une communion de prière, d’amitié et de service avec le Foyer de Charité qu’ils reconnaissent comme leur lieu privilégié de ressourcement.

Membres et amis vivent, au sein de l’Alliance, un soutien et une évangélisation réciproques. Ils s’encouragent dans leur foi grâce aux enseignements, à la formation et à l’offrande.

Les membres de l’Alliance s’engagent, pour un an renouvelable, à :

  • se nourrir régulièrement de la Parole de Dieu et vivre une communion de prière en consonance avec Marthe et le Foyer de Charité ;
  • pratiquer les sacrements et mieux servir l’Eglise là où ils habitent ;
  • accueillir la Vierge Marie dans leur vie, notamment par la prière quotidienne de consécration à Jésus par Marie ;
  • vivre régulièrement une retraite dans un Foyer de Charité ;
  • prier chaque jour les uns pour les autres et s’unir à l’Eucharistie en semaine là où ils se trouvent ;
  • s’épauler mutuellement dans un climat d’amitié, par exemple lors de temps de services partagés avec le Foyer, de chantiers ou autres aides ponctuelles.

Comment s’engager comme membre de l’Alliance ?

Vous pouvez émettre votre désir de faire partie de l’Alliance auprès du père ou d’un membre du Foyer dans lequel vous êtes venu suivre une retraite. L’engagement se fait pour un an, avec l’accord du Foyer. Les membres de l’Alliance renouvellent leur engagement lors d’une rencontre annuelle au Foyer. Ceux qui ne peuvent y participer sont invités à venir partager quelques jours avec le Foyer quand ils le peuvent, par exemple lors d’une retraite.

Découvrir la vie de la fondatrice
des Foyers de Charité

Une grande figure spirituelle du XXe siècle

Découvrir