Né en 1969, le P. Jahan est entré dans la Compagnie de Jésus en 1991 après une prépa Saint-Cyr à l’université Paris II-Assas. Il est titulaire d’une maîtrise en théologie du Centre Sèvres, à Paris.


Dans ses ministères, il travaille d’abord, de 1994 à 1997, au Centre Spirituel jésuite de Manrèse, à Clamart (Hauts-de-Seine).


Puis de 1997 à 1999 il est aumônier militaire au Centre National d'Entrainement des Forces de la Gendarmerie Nationale en Dordogne (Saint-Astier)


En 2001, après son ordination presbytérale, il rejoint Nancy comme aumônier d’étudiants et participant à l'animation spirituelle de l'église du Centre ville confié alors aux jésuite : l'église Saint Sébastien.


En 2003 il rejoint Paris pour y être aumônier d'étudiants pour les écoles d’ingénieurs du centre de Paris (Agro, Mines, Chimie, Physique-Chimie, Travaux-Publics, Informatique) et participe à l’équipe de la «Messe qui prend son Temps» (MT) de l’église Saint-Ignace, l'église des jésuites à Paris.

De 2008 à 2014, il est à Bordeaux, exerçant son ministère à la paroisse Notre-Dame-des-Anges (paroisse diocésaine confiée aux jésuites). Il y met en place la messe qui prend son temps. Il est également aumônier diocésain des Scouts et Guides de France (SGDF), du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) et du Mouvement Chrétien des Cadres (MCC). Il collabore à l'antenne locale de RCF par différentes émissions (commentaires d'évangile, résonances ignatiennes, billets d'humeur, etc.)


De 2014 à 2017 il est Directeur National de l'Apostolat de la Prière pour la France.

Depuis 2017, son ministère se concentre essentiellement sur l'apostolat du Cœur de Jésus. Il est vice-président de l'association locale ''le Véritable Ami''. Mais il accompagne aussi le réseau national de communion des groupes diocésains de prière charismatique (Fraternité Pentecôte) et depuis décembre 2018 est délégué épiscopal auprès des réalités du Renouveau (groupes de prière et communautés) pour le diocèse d'Autun.

  • Origine du prédicateur : Basé sur Paray le Monial (71)

0 retraite trouvée pour Père Xavier Jahan

Mise à jour des résultats en cours
Merci de patienter
Aucune retraite disponible

Pourquoi faire une retraite spirituelle ?

Quelles qu’en soient les motivations, la retraite spirituelle marque une pause, dans un lieu propice à l’intériorité. Le cadre, le silence et le rythme de la retraite rendent disponible à soi-même et à Dieu.

Une retraite spirituelle est une halte pour le cœur et l’esprit. Elle opère comme une respiration et permet de :

  • Souffler, se reposer, trouver du réconfort au cœur de nos vies bousculées,
  • Rencontrer Dieu dans le silence, lire sa Parole, raviver sa foi,
  • Réfléchir au sens de son existence, prendre du recul avant de faire des choix importants,
  • Approfondir les grandes questions de la vie, mieux comprendre les fondements de la foi chrétienne.

En savoir plus