Du nouveau pour la protection sociale des membres de Foyer

Date : 17 février 2026
Les Foyers de Charité
L’attention portée à la personne de chaque membre de Foyer est indissociable du message d’évangélisation des Foyers de Charité. La protection santé et vieillesse en fait partie et, dans chaque pays d’implantation, elle doit être adaptée aux possibilités offertes par la législation. Si la couverture sociale des membres de Foyer est aujourd’hui bien assurée, le déploiement d’un régime de retraite adapté est en cours.
En France, le processus d’adhésion des membres de Foyer à la Caisse d’Assurance Vieillesse Invalidité et Maladie des Cultes (CAVIMAC) est engagé depuis janvier 2026. La CAVIMAC est le régime de Sécurité sociale prévu pour les membres des cultes, quel que soit leur religion ou leur statut canonique, assurant les risques maladie (prestations en nature et en espèces), invalidité et retraite de base. En France, pour chaque membre de Foyer, l’objectif est de mener à bien ce processus d’adhésion d’ici l’été 2026. Au-delà d’une couverture sociale renforcée, chacun pourra bénéficier de la politique d’action sanitaire et sociale de la CAVIMAC.
En parallèle, la mise en place de l’échelon régional dans la gouvernance de l’Œuvre des Foyers permettra de concrétiser les autres démarches engagées pour garantir à tous les membres de Foyer du monde une couverture santé et vieillesse et un traitement adaptés à la législation et à la situation de chaque pays.

Pourquoi faire une retraite spirituelle ?

Quelles qu’en soient les motivations, la retraite spirituelle marque une pause, dans un lieu propice à l’intériorité. Le cadre, le silence et le rythme de la retraite rendent disponible à soi-même et à Dieu.

Une retraite spirituelle est une halte pour le cœur et l’esprit. Elle opère comme une respiration et permet de :

  • Souffler, se reposer, trouver du réconfort au cœur de nos vies bousculées,
  • Rencontrer Dieu dans le silence, lire sa Parole, raviver sa foi,
  • Réfléchir au sens de son existence, prendre du recul avant de faire des choix importants,
  • Approfondir les grandes questions de la vie, mieux comprendre les fondements de la foi chrétienne.