Pourquoi et comment vivre un accompagnement spirituel ? (VIDEO)

Fecha : 13 junio 2018
Médias


Florence Mandeville, membre des Foyers de Charité, est invitée sur le plateau de KTO pour parler de l’accompagnement spirituel

Activité de toutes les religions, l’accompagnement spirituel est extrêmement important et prend dans le christianisme les figures traditionnelles du « père spirituel » ou du « directeur de conscience ». Ce rôle est-il encore adapté à notre modernité ? Dans une société très individualiste, est-ce que l’on accepte encore qu´autrui vienne jeter un oeil sur notre conscience ? Le « directeur » doit-il toujours être un prêtre ? Doit-il toujours être un homme ? Est-il envisageable de se faire accompagner en groupe ? Et que dire du « confesseur » ? Faut-il séparer l´accompagnement spirituel de ce sacrement qui lui était traditionnellement associé ?

Pour répondre à ces questions, et peut-être nous éclairer dans notre choix, l’émission hebdomadaire «La Foi prise au mot» (présentée par Régis Burnet) nous propose de retrouver trois invités très divers, qui représentent les différents visages de l’accompagnement spirituel aujourd’hui : Florence MANDEVILLE des Foyers de Charité, le père Rémi de MAINDREVILLE, jésuite et directeur de la revue Christus, et le père Stéphane DUTEURTRE, du séminaire de Paris.

(Emission «La Foi prise au mot» diffusée sur KTO dimanche 10 juin 2018)

REGARDER L’EMISSION :

Partager

¿Por qué hacer un retiro?

Sean cuales sean los motivos, el retiro espiritual permite hacer una pausa en un lugar propicio a la interioridad. El marco, el silencio y el ritmo del retiro hace que usted esté disponible para sí mismo y para Dios.

Un retiro espiritual es una pausa para el corazón y el espíritu. Obra como un soplo de aire puro para:

  • Tomarse un respiro,descansar, encontrar consuelo en medio de nuestras vidas perturbadas;
  • Encontrar a Diosen el silencio, leer su Palabra, reavivar la propia fe;
  • Reflexionar sobre el sentido de la propia existencia, tomar distanciaantes de adoptar decisiones importantes;
  • Profundizar en las grandes preguntas de la vida, entender mejor los fundamentos de la fe cristiana.

Más información