A Rome, un cénacle à ciel ouvert !



Près de 50.000 chrétiens de toutes les confessions ont répondu à l’appel du pape à célébrer les cinquante ans du Renouveau charismatique catholique à la Pentecôte 2017. Une délégation des Foyers de Charité était présente…

Pendant les cinq jours qui conduisaient à la fête de la Pentecôte, une immense louange est montée des rues et des églises de Rome. Dans toutes les langues, on a chanté, loué, prié, fraternisé… Organisé par l’ICCRS (services internationaux du Renouveau charismatique catholique) et par la Fraternité catholique (Catholic Fraternity), ce jubilé d’or accueillait également des représentants évangéliques et pentecôtistes. Du 31 mai au 5 juin 2017, ces « JMJ » du Renouveau charismatique proposaient des conférences, des ateliers, des messes, des assemblées de louange en plusieurs langues… dont celle, universelle, de l’Esprit Saint ! Une expérience de communion à laquelle huit membres des Foyers (de Châteauneuf et Tressaint) ont participé.

   

=> VOIR l’ALBUM PHOTOS <=

Un courant de grâce pour l’Eglise

Tous les papes ont encouragé le Renouveau depuis Paul VI, qui affirmait en 1975 qu’il était « une chance pour l’Église » jusqu’à François pour qui il s’agit d’« un courant de grâce dans l’Église et pour l’Église ». Aujourd’hui, le Renouveau compte plus de 120 millions de catholiques dans le monde et le Pape le définit comme « un instrument précieux pour l’unité des chrétiens ».

Nés en 1936, les Foyers de Charité sont précurseurs par bien des aspects de nombreuses communautés innovantes nées après Vatican II. De nombreux membres de Foyer ou retraitants ont personnellement expérimenté ce « baptême dans l’Esprit » qui renouvelle en profondeur et unifie la vie chrétienne.

Marthe Robin parmi les précurseurs du Renouveau

Organisée dans le cloître de la Trinité des Monts, confiée depuis quelques mois à la communauté de l’Emmanuel, l’exposition consacrée aux « serviteurs de Dieu issus du Renouveau charismatique » montrait combien l’effusion de l’Esprit Saint est un vrai chemin de sainteté pour l’Église d’aujourd’hui. Elle mettait également à l’honneur deux précurseurs : la bienheureuse Elena Guerra (« apôtre de l’Esprit Saint ») et la vénérable Marthe Robin. L’occasion de faire connaître largement la prière pour une nouvelle Pentecôte d’Amour, distribuée au fil des jours à tous les pèlerins en anglais, en italien et en français… jusqu’à la place Saint Pierre dimanche de la Pentecôte où nous avons joyeusement montré au Pape François le portrait de Marthe lors de son passage en papamobile !

  

La diversité dans l’unité

A notre arrivée au Circo Massimo pour le premier rendez-vous commun, vendredi en fin de journée, nous avons été saisis par l’image de ces dizaines et dizaines de drapeaux de pays ou communautés différents qui se détachent alors du ciel azuréen. Malgré la chaleur écrasante, la joie irradie les visages. De toutes les nations, les chrétiens ont répondu à l’appel du Pape à venir célébrer à Rome ce cinquantième anniversaire du Renouveau et, surtout, à unir leurs voix, leurs cœurs et leurs âmes afin que ce courant de grâce se déverse sur l’Eglise et le monde tout entier.

Le lendemain, plus de cinquante mille participants originaires de 130 pays viennent entourer le Saint Père dans ce lieu du martyre des premiers chrétiens pour un grand rassemblement œcuménique à la veille de la Pentecôte. Avant même son arrivée, le miracle de la Pentecôte est déjà à l’œuvre et nous donne d’unir nos voix en faisant monter vers Dieu notre louange en italien, anglais, espagnol ou français. Nous faisons partie de ces milliers de « charismatiques » louant, chantant en « langues », dansant et proclamant, mains levées, que « Jésus est Seigneur » dans le vaste Cirque Massimo ! Unis par l’Esprit Saint en un seul corps, quelle que soit notre confession, nous faisons l’expérience d’un véritable cénacle « à ciel ouvert, parce que nous n’avons pas peur », comme l’affirme le pape.

« Merci pour le témoignage que vous donnez ici, aujourd’hui. Cela fait du bien à tous, cela me fait du bien à moi aussi », confie le Saint Père en ouvrant sa méditation depuis le podium où de grandes bannières proclamaient « Jésus est Seigneur ». Il souligne trois caractéristiques du Renouveau charismatique : le baptême dans l’Esprit-Saint, la louange et le « service à l’homme ».

Au cours de cet évènement prophétique, le pape nous a tous invités à devenir de vrais disciples de Jésus, missionnaires, et à œuvrer plus que jamais à l’unité des chrétiens.

=> Ecouter les Foyers de Charité sur Radio Vatican <=

=> Marthe Robin, son impact dans l’Eglise <=

 

Emission spéciale sur le Jubilé d’Or du Renouveau charismatique à Rome

Revivez en 52 minutes les moments forts du Jubilé d´Or du Renouveau charismatique à Rome et autour du pape François à la Pentecôte 2017. Présentée par Philippine de Saint Pierre, l´émission nous plonge dans l´expérience qu´ont vécu les 30 000 participants, les 600 prêtres et les 20 évêques venus du monde entier : sessions de louange et d´adoration, catéchèses, eucharistie et veillée festive. En février 1967, le Saint Esprit est tombé avec puissance sur un groupe de jeunes étudiants de l’Université Duquesne à Pittsburg aux États-Unis. Ils sont les tout premiers témoins de ce « renouveau de la Pentecôte pour l’Église et le monde entier ». Cinquante ans après, des rencontres avec les responsables de la communauté de l´Emmanuel, du Chemin Neuf, des Focolari ou encore de Jeunesse Lumière permettent de faire un point d´étape. Ce courant de grâces a touché plus de 120 millions de catholiques et donné naissance à des groupes de prières et des communautés sur les 5 continents.

Pourquoi faire une retraite spirituelle ?

Quelles qu’en soient les motivations, la retraite spirituelle marque une pause, dans un lieu propice à l’intériorité. Le cadre, le silence et le rythme de la retraite rendent disponible à soi-même et à Dieu.

Une retraite spirituelle est une halte pour le cœur et l’esprit. Elle opère comme une respiration et permet de :

  • Souffler, se reposer, trouver du réconfort au cœur de nos vies bousculées,
  • Rencontrer Dieu dans le silence, lire sa Parole, raviver sa foi,
  • Réfléchir au sens de son existence, prendre du recul avant de faire des choix importants,
  • Approfondir les grandes questions de la vie, mieux comprendre les fondements de la foi chrétienne.

En savoir plus