« Vous n’êtes pas seuls » : Un message de confiance pour l’avenir des Foyers de Charité

Date : 7 juin 2024
Non classé


Vendredi 31 mai 2024, Sœur Christine Foulon et Laurent Landete, Co-délégués pontificaux, et les membres du Conseil provisoire ont rencontré le Dicastère pour la Famille, les Laïcs et la Vie à Rome. Accueillis par Linda Ghisoni, sous-secrétaire, Isabelle Cassarà et Philip Milligan, membres du Dicastère, cette rencontre a été l’occasion de présenter les membres du Conseil provisoire et de faire un point de situation. La première réunion du Conseil provisoire l’a précédée.

Une délégation « synodale »

Linda Ghisoni a introduit la réunion en rappelant combien le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie tenait à connaître les membres du Conseil provisoire et à établir avec eux une relation de confiance. Elle a également remercié les Co-délégués pontificaux pour le grand travail effectué en lien avec les indications du Dicastère depuis leur nomination en février dernier.

Après la présentation de chacun des membres du Conseil provisoire, Laurent Landete et Sœur Christine Foulon ont exprimé leur joie de travailler ensemble, enrichis par leurs différents états de vie. Ils ont souligné leur grande satisfaction de pouvoir collaborer désormais avec le Conseil provisoire. Pour Laurent Landete « Le “oui” des membres des Foyers à cette mission est très encourageant pour nous. De plus en plus de personnes acceptent des responsabilités pour accompagner les Foyers et c’est un signe fort ». Sœur Christine Foulon a complété en insistant sur « le soutien de l’équipe précédente qui est restée fidèle. Il n’y a pas eu de défaillance et c’est une grande aide. ».

« Vous n’êtes pas seuls »

Philippe Milligan a partagé combien le Dicastère recevait de nombreux témoignages bienveillants concernant les Foyers, preuve de la fécondité de l’Œuvre. « Nous entendons des personnes convaincues de l’importance des Foyers de Charité, dans l’Église de France et bien au-delà. Vous n’êtes pas seuls à penser à l’avenir des Foyers, à avoir le souci des membres : nous recevons souvent des témoignages ».

Les travaux en cours

Les Co-délégués pontificaux ont présenté les grands axes de travail à venir : redéfinition de la vocation des Foyers de Charité, consolidation de la formation des membres, propositions pour les retraitants, gestion de la pyramide des âges vieillissante, et accompagnement des personnes ayant vécu des abus. Ces chantiers s’appuieront sur les rapports des visites canoniques effectuées dans les Foyers.

Linda Ghisoni a souligné l’importance du travail d’équipe : « Nous avons besoin de voir que vous travaillez en équipe. Les plus grandes difficultés précédentes sont venues de ce manque. C’est ce travail en équipe qui va vous aider à être un corps. Ce fonctionnement contribuera à la confiance croissante. »

Un engagement pour chaque membre

Philippe Milligan a aussi rappelé l’importance du statut d’Association de fidèles des Foyers de Charité : le renouvellement de l’Œuvre se fera à travers la vie de chaque membre qui doit prendre conscience de la fécondité de son don et de sa valeur. La gouvernance des Foyers de Charité doit accompagner chacun dans ce sens, favorisant ainsi un environnement de sérénité et de sécurité encourageant pour tous.

« Les bons fruits sont déjà là »

Linda Ghisoni a conclu la rencontre en insistant sur l’importance de la qualité de la formation et des témoignages qui seront les appuis de potentielles vocations. Elle a aussi appuyé sur le temps nécessaire pour l’ensemble des chantiers évoqués. Bien que le chemin semble encore long, elle se réjouit de la mise en route efficace en cours. Linda Ghisoni a encouragé tous les participants, les remerciant pour leur « témoignage de don ecclésial » et les a invités à « poursuivre le chemin avec tout l’amour montré pour les Foyers de Charité ». « Le Dicastère est à vos côtés. Les bons fruits sont déjà là, grâce à la communion de travail ressentie qui est une grande consolation ».

Un sentiment de confiance partagée

À l’issue de ces deux heures, les membres du Conseil provisoire ont partagé leur joie de cette rencontre et leur sentiment d’être en confiance avec le Dicastère. Ils vont désormais s’atteler ensemble aux travaux prévus pour le bien de l’œuvre des Foyers de Charité, animés par cette même confiance ! « Cette rencontre a vraiment été un signe d’Espérance sur le chemin escarpé de la réforme des Foyers de Charité, nous repartons de Rome renforcés et toujours plus déterminés pour mener à bien la mission qui nous est confiée » ont déclaré soeur Christine Foulon et Laurent Landete, co-délégués pontificaux.

Pourquoi faire une retraite spirituelle ?

Quelles qu’en soient les motivations, la retraite spirituelle marque une pause, dans un lieu propice à l’intériorité. Le cadre, le silence et le rythme de la retraite rendent disponible à soi-même et à Dieu.

Une retraite spirituelle est une halte pour le cœur et l’esprit. Elle opère comme une respiration et permet de :

  • Souffler, se reposer, trouver du réconfort au cœur de nos vies bousculées,
  • Rencontrer Dieu dans le silence, lire sa Parole, raviver sa foi,
  • Réfléchir au sens de son existence, prendre du recul avant de faire des choix importants,
  • Approfondir les grandes questions de la vie, mieux comprendre les fondements de la foi chrétienne.

En savoir plus